La maison Timol, patrimoine culturel de Saint-Denis, va être réhabilitée
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
C'est un vaste chantier de rénovation qui vient d'être lancé dans la rue de Paris à Saint-Denis. La maison Timol, classée aux monuments historiques, va être réhabilitée. Cette demeure très ancienne a été très abîmée par le temps mais aussi par le cyclone Garance, qui a fait s'envoler une partie de la toiture.
Cette grande bâtisse, située en plein cœur de Saint-Denis, est à l'abandon depuis plusieurs années. La maison Timol, construite à partir de 1776 a accueilli plusieurs familles réunionnaises au cours de son histoire, et même l'Evêché entre 1860 et 1911. Elle est aujourd'hui en piteux état, Garance lui a même arraché une partie de la toiture.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un million d'euros de construction
Ce projet de construction va coûter plusieurs millions d'euros, un montant élevé mais nécessaire pour sauver le patrimoine de La Réunion La maison de 350 m² doit être entièrement rénovée. "Le manque d'entretien a fait qu'elle a pourri en grande partie donc il y a plein de choses qui ne sont pas récupérables mais les planchers historiques de l'époque, si on peut les réutiliser, on le fera", explique Stéphane Joulu, gérant de la société Eco-Bois en charge du gros œuvre.
« La priorité c'est d'abord de mettre en sécurité avant de pouvoir désosser la structure au fur et à mesure afin de récupérer ce qui est récupérable. Il y a tout à refaire mais on ne peut pas tout jeter donc il faut essayer d'en conserver le maximum. »Stéphane Joulu, gérant de la société Eco-Bois
Une rénovation sur deux ans
C'est l'avant-dernière maison créole à rénover dans la rue de Paris. La restauration de la bâtisse est très encadrée, la maison Timol a été classée en septembre 1990, une banque en a fait l'acquisition il y a un an à peine.
"C'est une artère que j'affectionne particulièrement. Nous avons des monuments, des maisons ou des villas avec un vrai cachet qui représente tout l'aspect éclectique de la construction sur l'île de La Réunion", raconte Farouk Mangrolia, directeur général adjoint de Square Habitat en charge de cette restauration.
Que deviendra-t-elle ? "On a hésité avec un projet qui concerne le tourisme mais finalement par rapport à l'offre qui s'est étoffée on est plutôt dans une projection de faire des locaux professionnels. Si on peut avoir un immeuble qui permet d'héberger des appartements, on va le faire", assure Didier Grand, directeur général Crédit Agricole Réunion.
Les travaux de rénovation dureront jusqu'à fin 2027.
Par Hermione Razafinarivo, Erwann Ponnet, Henry-Claude Elma




Commentaires