top of page

Matthieu, menuisier-ébéniste d’art au cœur de la production

  • 25 mai
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai


Menuisier et Ebéniste d’art, Matthieu occupe une place singulière à la croisée de la conception et de la production. Depuis son arrivée chez Construction Eco Bois, il joue un rôle central dans la structuration et le développement de l’activité menuiserie.



L’école de l’exigence


Artisan de 37 ans, béarnais d'origine, Matthieu entre dans le métier par l’ébénisterie, dans le sillage de son grand-père, formé à l’École Boulle. À 15 ans, il obtient son CAP ébéniste. Dans cet environnement, il développe très tôt une sensibilité particulière pour la matière, le détail, et la noblesse des ouvrages façonnés à la main.


Mais c’est à 16 ans, en intégrant la Fédération Compagnonnique pour préparer un CAP menuisier, qu’un véritable cap est franchi. Sa rencontre avec Paul Aristegui, compagnon menuisier connu pour son expérience de l’escalier courbe, marque un tournant décisif. À ses côtés, Matthieu découvre une nouvelle vision du métier. Une philosophie. On ne parle plus seulement de technique, mais de rigueur, d’engagement, de posture. Le bois devient une discipline.


Matthieu s’imprègne de cette culture, progresse, se confronte. Concours, distinctions… jusqu’à obtenir la médaille d’or départementale du Meilleur Apprenti de France (MAF) en menuiserie. Une reconnaissance, mais surtout une ligne de conduite : faire juste.


Matthieu Fert, 28 ans, fier de son trophée Stars et Métiers.
Matthieu Fert, 28 ans, fier de son trophée Stars et Métiers.

Se construire par l’expérience


Le Tour de France marque une étape fondatrice dans le parcours de Matthieu. À 17 ans, il franchit une étape déterminante en rejoignant un mouvement compagnonnique. Il s’y engage pleinement, s’investit avec conviction et progresse rapidement jusqu’à devenir aspirant. Un passage clé, où l’on ne découvre plus seulement un métier, mais où l’on commence à s’y inscrire durablement.

 

Pendant plus de cinq années, Matthieu multiplie les expériences, change d’environnement et s’adapte en permanence. Chaque chantier devient une école. Il y découvre d’autres façons de travailler, d’autres rythmes, d’autres niveaux d’exigence. Tout s’apprend. Tout se mérite.


Sur le Tour, on ne se contente pas d’exercer un métier. On apprend à se positionner. La vie en communauté impose ses règles : rigueur, respect, engagement, dépassement. Autant d’exigences qui forgent à la fois le professionnel et l’homme qu’il est aujourd’hui.

 


Entreprendre pour se révéler


Très vite, une conviction s’impose : entreprendre, avec, en fil conducteur, la volonté de réinventer son métier. À 22 ans, Matthieu crée sa propre entreprise dans la Vienne, à Vicq-sur-Gartempe. Pendant plus de dix ans, il développe son activité de menuisier-ébéniste, intervenant aussi bien sur la restauration de menuiseries anciennes que sur des projets sur-mesure dans des châteaux et demeures de caractère.


Son travail se distingue par sa précision, sa rigueur et sa capacité à concevoir des pièces uniques, mêlant bois rares et précieux à d’autres matières comme le cristal, le verre ou le fer forgé.


Exposition au Salon Maison & Objet, Paris, 2020. 
Exposition au Salon Maison & Objet, Paris, 2020. 

Mais au-delà de produire, Matthieu transmet. Pendant plusieurs années, il forme de jeunes itinérants au sein de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir. Il accompagne, guide, partage, transmet les bases du métier et l’exigence qui l’accompagne. Un rôle qui vient prolonger naturellement son propre parcours.


Pourtant, une étape essentielle reste en suspens : aller au bout de son engagement compagnonnique. Matthieu décide alors de s’y consacrer pleinement. Il réalise sa maquette, aboutissement d’années de pratique, de rigueur et de discipline — près de 180 heures de travail. Une étape charnière dans l’accomplissement de son parcours construit dans le temps, entre transmission, engagement et quête du geste juste.




Une vision commune


Son arrivée à La Réunion en 2023 marque un nouveau tournant. Sa rencontre avec le gérant de Construction Eco Bois, d’abord en tant que parrain d’un itinérant menuisier sur le Tour, sera décisive. À travers cet échange, Matthieu retrouve une philosophie du métier qui lui parle profondément : construire avec engagement, dans le respect du métier et des hommes. La réputation de l’entreprise — qualité des ouvrages, projets d’envergure, technicité — n’est plus à démontrer.



"Aux côtés de Stéphane Jolu et de ses équipes, je retrouve le métier, le collectif, et une dynamique de projets à la hauteur de mes exigences."

En tant que responsable de production, Matthieu est un pilier dans le développement de l’activité menuiserie. Depuis plus d’un an, il évolue naturellement entre bureau et terrain, avec une capacité à embrasser l’ensemble du processus.


Il en assure la coordination globale, en veillant à la cohérence entre les phases de conception, de fabrication et de mise en œuvre, en lien étroit avec le chef d’atelier. Un positionnement rare, qui lui permet d’intervenir avec justesse à chaque étape du projet.


Il incarne aujourd’hui un rôle structurant au cœur de la menuiserie, accompagnant sa montée en gamme et affirmant son haut niveau d’exigence.




Au-delà du métier, un art de vivre


Pour Matthieu, le goût pour le travail bien fait ne s’arrête pas au chantier. On le retrouve aussi dans la cuisine, un univers qu’il affectionne particulièrement, où se mêlent précision du geste, plaisir de créer et attention portée aux autres.


Cette sensibilité, il la retrouve aussi dans son environnement de travail. Car chez Construction Eco Bois, les moments de cohésion et les temps partagés font partie intégrante du quotidien. Des instants simples, souvent autour d’un repas ou d’une activité, qui viennent renforcer les liens et donner une autre dimension au travail.


Un cadre dans lequel Matthieu s’inscrit naturellement, en cohérence avec ses valeurs et son parcours. Parce qu’au fond, chez Matthieu comme dans l’entreprise, le métier ne se limite pas à construire. Il se vit.



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page